Matinée "Coup de pouce pour l'orientation"

Des matinées de sensibilisation à l’orientation à destination des enseignants du secondaire.

L'outil "Coup de pouce pour l'orientation" a été présenté plusieurs fois aux enseignants du secondaire, en ligne les 18 novembre 2020 et 4 janvier 2021 et en présentiel le 21 septembre 2022.

Au programme de ces matinées :

Présentation de l'outil "Coup de pouce pour l'orientation" dans sa version papier et sa version web.

Dans le cadre du projet "Coup de pouce", mené par le Pôle académique de Namur et ayant pour objectif de favoriser la transition secondaire-supérieur, un groupe de travail, constitué d'acteurs de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, a réalisé un ensemble de 13 fiches-outils destinées à outiller les enseignants du 3ème degré de l'enseignement secondaire.
Ces fiches-outils rassemblent des conseils, des documents pour l'enseignant et des documents à compléter par l'élève. Elles permettent la mise en place d'activités avec les élèves en vue de les accompagner dans la définition de leur projet d'orientation.

« Coup de pouce pour l’orientation » se compose de 13 fiches-outils permettant l’exploration des trois aspects essentiels à l’élaboration d’un projet d’orientation, à savoir, la connaissance de soi, des métiers et des formations. Ces fiches aident également à la mise en place d’activités de quatre types (information, contact, immersion, réflexion sur soi). Un manuel reprenant ces fiches-outils a été édité et une version web est également disponible !

Cliquez ici pour découvrir la version web de l'outil

Contact pour plus d'informations :

Nathalie le Maire

Coordinatrice du projet « Coup de pouce »
nathalie.lemaire@poledenamur.be
+32 (0)81 72 52 26