Art du Spectacle

 

Théâtre

Le théâtre de Namur 

Du 2 au 4 octobre : Nouvelle adaptation de "Hamlet"

Avec force et humour, huit interprètes porteurs du syndrome de Down revisitent l’œuvre phare de Shakespeare à la lumière de leur différence.
Il en résulte un Hamlet ébouriffant et électrique.
Un spectacle théâtral riche et hors norme qui nous empoigne, met à nu nos préjugés et donne un sens nouveau et puissant à la pièce.

De l’apparition fantomatique du père d’Hamlet à la reconstitution fictive de son meurtre ou au suicide d’Ophélie, toute la tragédie d’Hamlet est traversée et entre, en même temps, en résonnance avec la vie des artistes. Ils et elles s’y livrent avec humour et autodérision tout en clamant fièrement leur altérité. Jusqu’au monologue du héros qui nous interpelle et se charge d’un sens exacerbé : « être ou ne pas être, je suis là, mais tu ne veux pas me voir ! »

 Spectacle en espagnol, surtitré en français

Avec le code promotionnel : PAN, réserve gratuitement ta places en cliquant ici !

 

 

Poésie & Slam

Maison de la Poésie

Découvre le programme de la fin de la saison 2024. Les tarifs étudiants sont très accessibles. À quelques exceptions, le prix est de 1,25€ pour les étudiants.

  • 27 septembre à 20h

« Eunice », une performance électro poétique de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle à partir du roman du même titre. Dans ce texte coup de poing, écrit en « tu », Lisette Lombé poursuit son exploration des thématiques déjà présentes dans ses recueils de poésie : féminité, maternité, sororité… Histoire d’amour, de transmission et de rémission, Eunice est un éveil à la tendresse et au pardon.

Infos et tickets : https://maisondelapoesie.be/performance-eunice-par-lisette-lombe-cloe-du-trefle/

À la Maison de la Poésie (rue Fumal 28, 5000 Namur)

 

  • 17 et 18 octobre 

Henri Michaux, voix et traces

Dans le cadre de la Fureur de Lire et à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort, la Maison de la Poésie consacrera deux journées à la vie et à l’œuvre de l’insaisissable peintre et poète Henri Michaux.

AU PROGRAMME 

  • Jeudi 17 octobre à 18h30
    « Donc c’est non » : un apéro-conférence du romancier belge Jean-Luc Outers autour de son livre consacré aux lettres de refus envoyées par Henri Michaux en réponse aux nombreuses sollicitations dont il faisait l’objet. Un ouvrage qui rappelle et salue la croisade incandescente de Michaux contre la « vedettomanie ». 
  • Vendredi 18 octobre à partir de 17h
    « Je vous écris d’un pays lointain » : atelier, spectacle déambulatoire, performance et micro ouvert. Pour poursuivre cet hommage, Laurence Vielle et Aurélien Dony offriront, après un atelier d’écriture et de dessin « à la manière de Michaux », une lecture-spectacle déambulatoire dans les rues de Namur, ville natale du poète. Les textes seront mis en musique par Jérôme Paque et dansés par Caroline Roche. Un spectacle performatif où le poème se fera chair, chant et voix. Avec la participation de l’artiste plasticien et auteur Thierry Robrechts. Un micro ouvert sera proposé en seconde partie de soirée autour des textes de Michaux et de ceux qui auront émergé de l’atelier de la fin d’après-midi.

Infos et tickets :https://maisondelapoesie.be/henri-michaux-voix-et-traces/

À la Maison de la Poésie (rue Fumal 28, 5000 Namur) et dans les rues de Namur

 

  • 22 octobre à partir de 19h30 

Soirée de présélection du Championnat francophone de Slam

Cette année encore, le Slam Club Namur rejoindra les autres scènes Slam francophones de Belgique dans la première étape de qualification du Championnat Francophone de Slam. Trois places seront à prendre pour atteindre ce championnat qui constitue lui-même la dernière étape pouvant mener au Championnat de Belgique.

Infos et règlement :https://maisondelapoesie.be/slam-club-preselection-du-championnat-francophone-de-slam/

À la Maison de la Poésie (rue Fumal 28, 5000 Namur)

  

  • 05 novembre à partir de 17h

Slam Club Namur avec Marie Saussus. Rendez-vous mensuel du Slam Club avec au programme : un atelier d’écriture Slam et de coaching scénique animé par Marie Saussus suivi d’un micro ouvert. Quelques mots sur l’animatrice : avec ses textes , Marie nous embarque dans son sillage intérieur qu’elle souhaite universel. Avec douceur, elle aborde la vie, la brode et la détricote. Les deux pieds nus sur scène, c’est campée, les yeux dans les yeux, qu’elle partage sa force avec vous. 

Infos et inscriptions : https://maisondelapoesie.be/slam-club-atelier-decriture-slam-avec-marie-saussus-scene-ouverte/

À la Maison de la Poésie (rue Fumal 28, 5000 Namur)