Besoins spécifiques
Les établissements membres du Pôle de Namur sont attentifs à accompagner tous les étudiants à besoins spécifiques, comme le prévoit le décret relatif à l’Enseignement Supérieur Inclusif.
Selon le décret, les étudiants pouvant bénéficier d’un accompagnement spécifique au sein de leur établissement sont d'une part, "les étudiants présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante pouvant constituer un obstacle dans leur vie académique" ; et d'autre part les "étudiants disposant d’une décision l’intervention par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap".
Pour être reconnu comme étudiant à besoins spécifiques, tu dois introduire une demande au sein de ton établissement, en suivant la procédure définie par celui-ci.
Qui dois-je contacter pour introduire une demande?Dans chaque établissement du Pôle, il existe des services d'accueil et d'accompagnement au sein desquels tu trouveras des personnes disponibles pour te rencontrer et prendre en compte ta demande.
Que puis-je faire si mon établissement refuse de modifier mon plan d’accompagnement individualisé?Tu peux alors contacter la Chambre d’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Namur qui statuera sur ta demande.
Que puis-je faire si ma demande d’accompagnement individualisé est refusée?En cas de refus au sein de ton établissement, tu peux introduire un recours auprès de la Commission de l’Enseignement supérieur inclusif (CESI) au sein de l’ARES.
Tu as une question? Tu souhaites obtenir une information? N'hésite pas à prendre contact avec le Service d'Accompagnement de ton établissement, ou avec la Chambre ESI du Pôle académique de Namur.