Stimuler à distance la participation des étudiants
L'enseignement à distance, devenu la norme ces derniers mois, peut avoir un effet démotivant et désengageant pour les étudiants quand le contact en présentiel avec l'enseignant est inexistant.
Par conséquent, la première thématique de TICE & Astuces - Nos rendez-vous de l'enseignement à distance aborde la question de la participation et de l'engagement des étudiants dans un dispositif d'apprentissage à distance.
- Comment rendre les étudiants actifs à distance ?
- Comment les mettre au travail ?
- Comment les engager dans des activités d'apprentissage sans être physiquement présent ?
Trois témoignages d'enseignants du Pôle académique de Namur, ainsi qu'un expert extérieur vous permettent de découvrir quelques astuces pour commencer à répondre à ces questions. Cette thématique est traitée en deux parties.
Au programme de la première partie (organisée le 11 décembre 2020) :
-
Christel Belleflamme (ISIa-Gembloux) présente un système de "portfolio de devoirs", simple à mettre en place pour les enseignants hésitant à se lancer dans les nouvelles technologies, qu'elle utilise dans le cadre d'un cours de chimie appliquée avec des étudiants de Bloc 1 agronomie.
-
Milena Jarosik (HENALLUX - Paramédical) présente son approche d'un cours de physiologie avec les étudiants de Bloc 1 Sages-femmes sous forme de classe renversée. Avec elle, ce sont les étudiants qui donnent cours à distance !
-
Questions/réponses et échanges par rapport aux deux témoignages.
Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement.
Au programme de la deuxième partie (organisée le 11 janvier 2021) :
- Nordine Amrani (IPFS) présente un système de classe inversée mis en place avec une trentaine d’étudiants de Bloc 2 éducateurs spécialisés dans le cadre d'un cours de méthodologie du projet. Un temps de préparation approfondie de la matière en sous-groupe avant et pendant les sessions de cours permet de favoriser l’implication des étudiants et les interactions lors de la réalisation de mises en pratiques.
- Amaury Daele (HEP Vaud, Lausanne) apporte son expertise de chercheur et d’enseignant dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur pour commenter les témoignages de pratiques des trois enseignants du pôle intervenus lors des deux premiers webinaires. Il répond également aux questions des participants par rapport à l’engagement des étudiants dans des dispositifs d’enseignement à distance.
Pour voir ou revoir ce webinaire, visionnez l'enregistrement.