Organisateurs
L’Université de Namur (UNamur) est particulièrement renommée en Belgique et sur la scène internationale pour son expertise en droit des technologies de l’information et de la communication. Son Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) est reconnu pour son expérience de plus de 30 ans en recherche de pointe et en formation dans tous les aspects du droit des TIC : préservation numérique, preuve digitale, vie privée, droit d’auteur, sécurité, contrats informatiques, licences et logiciels libres, facturation électronique, signature électronique, recommandé électronique, e-government et e-procurement, réutilisation de l’information du secteur public.
Au sein de l’Université de Liège (ULg) et de HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège, le Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement (LENTIC) est spécialisé depuis plus de 20 ans dans les processus d’innovation organisationnelle en lien avec les technologies de l’information. Le Lentic est une référence incontournable en la matière, grâce à ses travaux de recherche, d’accompagnement, d’évaluation et de formation sur le terrain management de l’innovation technologique, change management et modernisation, nouvelles formes organisationnelles...).
Les Archives générales du Royaume (AGR) sont la référence en Belgique en matière de conservation des documents produits par les organismes publics. Son service Surveillance & Avis assure la mission légale d’inspection et de conseils en gestion et préservation des archives : directives et recommandations, audits, formations ciblées à destination des records manager et des archivistes. Depuis plus de 10 ans, les AGR développent une expertise en archivage électronique en établissant des plans et des stratégies afin de pérenniser l’information numérique (métadonnées, formats, supports).