Programme

DocSafe (20 ECTS)

Ce programme se décline successivement en :

  • 5 Modules de cours (133 h)
  • 3 Journées “Case-study” (21 h)
  • 1 Séminaire résidentiel (16 h)
  • 1 Travail final pluridisciplinaire

5 Modules de cours

Le programme de cours suit le déroulement de tout projet de gestion et de préservation de l’information numérique, de la préparation au suivi en passant par la mise en œuvre et la budgétisation. Chaque module est transversal et aborde les aspects juridiques, techniques et organisationnels :

  • Module 1 – Notions juridiques, organisationnelles et techniques élémentaires pour la gestion et la préservation électronique de documents
  • Module 2 – Phase d’analyse (préparation du projet) : Objectifs stratégiques, Analyse de l’existant, Valorisation juridique du projet, Dessiner l’évolution, Architecture de la solution technique, Analyse des risques
  • Module 3 – Stratégies et choix (mise en œuvre du projet) : Aspects stratégiques et opérationnels, Choix de la solution, Protection juridique, Mise en place de la solution, Sécurité de l’information
  • Module 4 – Planning et budgétisation du projet
  • Module 5 – Evaluation et évolution du projet

3 Journées “Case-study”

La formation propose 3 journées d’études sur des questions spécifiques :

  • Gestion et préservation des e-mails
  • Cloud computing
  • Numérisation des documents papier

Ces journées sont l’occasion de croiser simultanément les points de vue juridique, technique et organisationnel sur une question particulière, en intégrant directement la dimension pratique (retour d’expérience, casus à résoudre...).

1 Séminaire résidentiel

En guise d’exercice de synthèse, la formation se clôture par un séminaire résidentiel. Durant un week-end, les participants seront amenés à rassembler les connaissances transversales acquises durant la formation pour les appliquer directement à un case study général basé sur des situations de terrain.

1 Travail final pluridisciplinaire

Outre la présence aux cours et aux séminaires, chaque participant réalise un travail individuel d’une trentaine de pages, consistant à rédiger un projet de gestion et de conservation de documents numériques.

Le thème du travail peut être puisé dans l’environnement professionnel du participant, afin de bénéficier directement à son organisation.

 

 

 PÉDAGOGIE DYNAMIQUE

• De solides bases théoriques et méthodologiques pour

structurer la réflexion

• Des outils pratiques : grilles d’analyses, check-list, modèles de documents, cas concrets

• Une approche interactive : partage d’expérience, mises en situation, groupes interdisciplinaires

 

 EVALUATION

Les participants seront évalués sur la base des prestations suivantes :

• Séminaire résidentiel (30%)

• Tests (30 %)

• Travail final pluridisciplinaire (40%)

 

 

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