DONum-BICfB (2008-2015)
Piloté par : ULiège
Objectif du projet : Mise en place d'un plateforme unifiée de consultation des documents numériques des universités de Belgique francophone.
Le projet DONUM-BICfB (Dépôt d'Objets Numérisés) est né, en 2009, à l'initiative de la Commission "Bibliothèques" du Conseil Interuniversitaire de la Communauté française (CIUF) et de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB).
Depuis de nombreuses années, les différentes institutions universitaires de Belgique francophone, la Bibliothèque Royale de Belgique et le Musée royal de Mariemont numérisent des documents et objets patrimoniaux. Ces institutions se heurtaient cependant à un problème de taille: la réalisation d'outils de communication appropriés, interopérables et visibles permettant l'accessibilité de tous à ce patrimoine culturel numérique.
C'est dans cette optique qu'est né le projet DONum-BICfB. Son objectif était de développer, au sein des universités (au départ du projet, il s'agit des académies universitaires), un outil ouvert et interopérable facilitant l'accès au patrimoine numérique institutionnel. Sur le modèle des dépôts institutionnels existant depuis plusieurs années, il s'agissait de créer un portail institutionnel unique rassemblant les œuvres numérisées et leur description. Cependant, DONum-BICfB ne se limite pas à cela. Afin de rendre accessible à tous ces collections, en quelques clics tout au plus, il était également important d'offrir aux utilisateurs et utilisatrices un point d'accès unique à l'ensemble des collections numérisées de toutes les institutions partenaires. Chacun des dépôts institutionnels d'objets numérisés devait donc, à son tour, être moissonné par ce portail commun.
Ce dernier a été mis en ligne au mois de février 2015. Au mois d'août 2022, il comptait plus de 16 600 documents numérisés.
Portails d'objets numérisés des institutions
- DIAL.num (UCLouvain)
- PHENIX (UMONS)
- DONum (ULiège)
- Digithèque et Iconothèque (ULB)
- NEPTUN (UNamur)