Philosophie critique de l'à-venir. Temporalité, imagination, utopie

Ce projet s’inquiète de la dimension critique de notre rapport à l’à-venir. Ou, pour le dire autrement, il vise à étudier (y compris en les croisant) les différentes modalités de la puissance critique générée par la dimension projective de notre temporalité vécue, que ce soit individuellement ou collectivement.

L’hypothèse qui sous-tend la recherche consiste en ceci que le couple conceptuel « continuité-discontinuité », très présent dans la philosophie moderne et contemporaine, fût-ce de manière implicite, est le plus à même de libérer cette puissance critique.

Pour autant, l’analyse devra faire également droit à la capacité de la pensée philosophique à étouffer cette puissance lorsqu’elle déséquilibre la dialectique de la continuité et de la discontinuité au profit d’un des deux termes.

Le projet consistera donc, en ses différentes composantes (axes et équipes de recherche), à dresser une cartographie des refus de la puissance critique et à dessiner les conditions de cette dernière – dans les deux cas : à même le schème continuité-discontinuité, dans les dissensions et intrications de ses termes.

Promoteur (porte-parole) :

Laurent Van Eynde (USL-B)

Co-promoteurs :