Les mesures d'aides à la réussite
Les étudiants inscrits au bloc des 60 premiers crédits ont la possibilité, après la première période d’évaluation (janvier) soit d’alléger le programme de leur second quadrimestre, soit de se réorienter.
En cas d’allègement, l’étudiant a la possibilité de demander à alléger sa charge de travail du second quadrimestre. Ainsi, toutes les UE suivies au premier quadrimestre restent inscrites au PAE de l’étudiant, mais celui-ci peut décider de délaisser certaines UE du second quadrimestre ; le cas échéant, les UE du 2ème quadrimestre délaissées ne sont plus inscrites au PAE de l’étudiant.
Exemple : un étudiant inscrit au bachelier en médecine peut demander à alléger son programme du deuxième quadrimestre ; il conserve obligatoirement les UE du premier quadrimestre (en général, une trentaine de crédits) dans son PAE ainsi que les UE qu’il suivra effectivement durant le deuxième quadrimestre.
En cas de réorientation après la première période d’évaluation, l’étudiant a également la possibilité de demander à alléger son PAE. Etant donné qu’il n’a matériellement pas pu suivre les UE du premier quadrimestre, il est autorisé à demander à alléger son PAE sans tenir compte du fait que les UE sont rattachées au premier ou au second quadrimestre.
Exemple : début février, un étudiant inscrit au bachelier en droit demande à se réorienter vers le bachelier en sciences politiques et demande également à alléger son PAE de bachelier en sciences politiques ; il peut ainsi demander à retirer de ce PAE qui comporte jusqu’alors par défaut les 60 premiers crédits du programme de bachelier en sciences politiques, aussi bien des UE du premier quadrimestre que du second quadrimestre.
Pour chacune de ces dérogations, une justification du PAE inférieur à 60 crédits doit pouvoir être apportée.